L'Association des Familles AVTistes
- L'AVT en France -
La réhabilitation par l'audition
Adeline LEGOFF
Orthophoniste et logopède depuis plus de 15 ans maintenant, j’ai toujours travaillé auprès d’enfants et d’adultes présentant une déficience auditive, que ce soit en centres de soin ou en tant qu’indépendante. Au cours de ces multiples pratiques, j’ai découvert et investi la LPCf, la langue des signes, la verbo-tonale… J’ai surtout rencontré des familles et des jeunes avec des projets différents, fourmillant de questions comme d’idées, j’ai appris à écouter. Stimuler l’audition, développer un sens, m’a toujours semblé primordial, mais la formation AVT m’a appris à rendre cette stimulation plus naturelle, fonctionnelle et ancrée dans la réalité des familles que j’accompagne. C’est pour cela qu’elle a selon moi toute sa place dans les suivis des patients avec déficience auditive, quels qu’ils soient.
Aujourd’hui, je pratique dans mon cabinet près de Bruxelles mais également en visio. Je poursuis ma formation en AVT afin de pouvoir transmettre ce savoir-faire aux étudiants en logopédie que j’accompagne également en tant que maitre-assistant. Poursuivre ce cheminement me permet aussi d’affiner mes observations et de mieux collaborer avec les parents, qui restent selon moi les experts de leur enfant.
Faire le choix de l’AVT, ce n’est pas nécessairement nier les autres options, c’est envisager de mettre l’audition au cœur de sa communication. Chaque projet est unique, il est nécessaire de s’ajuster et d’avancer main dans la main pour accompagner l’enfant au mieux dans sa découverte du monde sonore et du langage.