89325992_3215120645185583_2185678491515617280_o.jpg

Amélie Loisel

L’auditory-Verbal Therapy : un parcours professionnel et personnel

Orthophoniste depuis 15 ans, j’ai toujours travaillé en partenariat avec les parents.

Je leur ai d’abord fait une place dans les accompagnements des plus grands, en observant des progrès plus rapides, et surtout une relation plus forte s’installer entre le parent et l’enfant. Et petit à petit, tous les parents se sont mis côte à côte avec leur enfant dans un projet commun.

Donner des clés aux parents fait toute la différence, leur apporter une expertise sur les défis de leur enfant et sur leurs accompagnement et attendre d’eux une expertise sur leur enfant, pour déterminer ensemble des objectifs cohérents et adaptés au plus près. 

Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué auprès d’enfants avec des difficultés complexes, en essayant d’intervenir de façon précoce, intensive et avec une exigence toujours plus importante sur les connaissances théoriques et les mesures d’efficacité.

J’ai découvert l’AVT dans cette recherche, cet objectif d’être toujours plus exigeante dans mes propositions thérapeutiques, plus fonctionnelle dans mes objectifs pour les enfants, plus inclusive dans le partenariat avec les parents.
Après quelques échanges avec des professionnels et parent connaissant l’AVT et un entretien avec Louise Ashton la décision a été facile à prendre. J’ai démarré ce long parcours de praticien AVT en octobre 2020, et j’observe déjà un changement de pratique profond, qui résonne dans tous mes suivis. La rencontre avec l’univers de la surdité et ses défis est un coup de cœur. J’ai bien conscience de n’être qu’au début de cette aventure.