Les diverses causes de la surdité

Explication de la perte auditive:
La perte auditive se produit lorsqu'il y a un problème avec une ou plusieurs parties de l'oreille.


En savoir plus sur le fonctionnement de l'audition, les causes de la perte auditive et les cinq différents types de perte auditive.


Qu'est-ce qui cause une perte auditive?


Une perte auditive peut survenir si une partie du processus auditif ne fonctionne pas correctement, ce qui perturbe le son lors de son déplacement vers le cerveau. La cause peut être génétique, environnementale, due à une maladie ou même inexpliquée.

Génétique - Dans plus de 50% des cas de perte auditive pédiatrique, on pense que les facteurs génétiques en sont la cause. Une perte auditive génétique ou héréditaire se produit lorsqu'un gène de l'un des parents ou des deux affecte une partie de l'oreille externe, moyenne ou interne, provoquant divers degrés de perte auditive.


Exposition prénatale - Dans certains cas, une infection, une maladie ou une toxine in utero pendant la grossesse de la mère peut être transmise à un bébé in utero et provoquer une perte auditive.


Expériences périnatales - Les procédures effectuées ou les médicaments utilisés pour sauver la vie d'un bébé en cas d'urgence (comme l'utilisation d'un ventilateur ou d'un antibiotique puissant) peuvent également affecter l'audition.


Perte auditive acquise - Lorsque la perte auditive survient après la naissance, elle est souvent due à des facteurs tels que:
Infections chroniques de l'oreille, également appelées otites moyennes: un problème courant pour de nombreux enfants et qui ne cause généralement qu'une perte auditive temporaire. Cependant, des problèmes prolongés sans traitement ou des cas répétés peuvent affecter l'audition et causer des dommages plus permanents.


Médicaments ototoxiques: Habituellement prescrits pour traiter des problèmes graves tels que la méningite, cette classe de médicaments peut affecter l'audition.


Maladie: Des conditions telles que la maladie de Ménière, la méningite et les oreillons peuvent affecter l'audition. L'impact sur l'audition varie selon la cause, la gravité et la durée du traitement.


Traumatisme crânien : un traumatisme crânien peut potentiellement avoir un effet dramatique sur l'audition, en particulier chez les enfants qui grandissent encore.


Tympan perforé: les otites, les traumatismes crâniens ou l'insertion d'un corps étranger dans l'oreille (petits jouets, stylos, cotons-tiges, bougies auriculaires, etc.) peuvent endommager le tympan. Souvent, un tympan perforé ou déchiré guérit avec un traitement approprié et la perte auditive qui l'accompagne peut être temporaire.


Causes inconnues - Dans certains cas, il peut être impossible de déterminer pourquoi votre enfant est sourd ou malentendant. Quelle que soit la cause, il est important d'agir rapidement pour confirmer un diagnostic et garantir à votre enfant un accès auditif à la parole et au langage le plus tôt et le plus systématiquement possible.

 

L'Association des Familles AVTistes
- L'AVT en France -
La réhabilitation par l'audition

Formulaire d'abonnement

Association des Familles AVTistes - ADEFAV
Hôtel de ville de Chaville
1456 avenue Roger Salengro
92370 Chaville

  • Facebook
  • Instagram

Copyright ADEFAV

 - Association sous la loi de 1901 -

N° de déclaration préfecture : W923010306