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Wendy VISSER

Félicitations à l’Association Des Familles AVTistes!

Je suis honorée d'être inclus dans vos nouveaux projets. Je vous souhaite tout le succès possible dans ce voyage pour apprendre à écouter et à utiliser la langue parlée.

Je suis un coach pour AVT et une enseignante pour les sourdes, dans les écoles pour les étudiants entre l'âge de 3.5 - 21. Je travaille aussi avec les étudiants privés (bébé à 18 ans) chez eux ou par téléthérapie.

J’habite à Ottawa, Ontario, Canada. Je travaille dans les deux langues, l’anglais et le français. J'ai plus de 22 ans d'expérience dans l'enseignement et la plupart d'entre eux sont avec des élèves qui ont des besoins complexes. Quelques unes de mes familles, par télétherapie, traduisent dans leur langue maternelle pour la thérapie. Je parlerai en français ou en anglais avec le parent et ils parleront à leur enfant dans une autre langue, comme l'arabe ou l'urdu. Les stratégies et les compétences sont toutes basées sur les 10 principes d’AVT. Le parent est l'enseignant, pas moi. Je guide le parent en lui fournissant des suggestions d'activités et de vocabulaire. J'aide également à interpréter l'audiogramme et je fournis des suggestions à l'audiologiste pour assurer une écoute optimale grâce aux implants cochléaires. Les séances d’AVT sont recommandées une fois par semaine. Mais je trouve que par téléthérapie, les familles préfèrent chaque deux semaines. Avec un nouveau patient ,je suggère chaque semaine pour établir les liens et un base pour la thérapie.

Mes objectifs pour les familles sont d'être compétentes avec les stratégies d’AVT, d'être à l'aise avec la technologie et les tests auditifs de leur enfant et d'être capables d'incorporer les stratégies dans leur vie quotidienne. Ici, au Canada, les thérapeutes d’AVT travaillent avec les familles à partir du diagnostic de la perte auditive jusqu'à l'âge de 5 ans. Lorsque l'enfant entre à l'école, les enseignants de sourds, comme moi, travaillent avec l'enfant jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que ses pairs entendants. Cela pourrait signifier que nous travaillons avec un élève 1 à 4 fois par semaine jusqu'à l'école secondaire, selon ses besoins. Il s'agit donc d'un voyage continu d'apprentissage de l'écoute et de l'utilisation du langage parlé.


En juillet 2019, j'ai fait une présentation à la conférence internationale de l’AG Bell sur la théorie de l’esprit pour les étudiants à l’age de 12-14 ans. Les recherches montrent que 90 % de toutes les langues sont apprises par l'apprentissage indirect ou l'écoute de ce qui se passe autour d'eux. Avec la portée limitée d'un implant cochléaire ou d'un appareil auditif, les enfants peuvent manquer beaucoup ce langage riche. La recherche nous montre aussi que nos étudiants manquent le langage familier tel que les idiomes, les expressions, les mots avec plusieurs sens, et n'ont pas le vocabulaire approprié au niveau de l'âge,sans de dévelloppement de l'AVT .Les compétences sociales et d'acquérir les compétences nécessaires pour défendre leurs droits doivent être enseignées directement. Une grande partie de la thérapie de l'enfant est concentrée sur l'articulation, la compréhension et le langage parlé.


Une fois que les parents observent que leur enfant écoute et parle, les stratégies d’AVT ne sont pas poursuivies au même degré. Les devoirs et les autres activités sont prioritaires.

Je crois que les thérapeutes ont un rôle très important à jouer pour aider l'enfant à progresser à l'école, surtout à des moments où le programme d'études passe de l'apprentissage de la lecture à la lecture pour apprendre (vers l'âge de 8-9 ans). Le programme scolaire change encore à l'âge de 10-12 ans, où le programme social devient plus difficile. Une fois à l'école secondaire, la connaissance du vocabulaire spécifique au cours a besoin d'un certain enseignement préalable afin de préparer l'étudiant à la réflexion de niveau supérieur qui est attendu de lui.

Grâce à cette recherche, j'ai également suivi le cours AST (Auditory Skills Training) de niveau 1, un cours de rééducation auditive pour adultes. Il s'adresse aux adolescents et aux adultes qui ont déjà une langue et qui apprennent à écouter. Il s'agit d'une nouvelle formation offerte par SoundIntuition, pour les professionnels.


Je fais partie de la première cohorte de thérapeutes qui suivent cette certification. Pour la téléthérapie, je suggère que nous restions en contact avec nos familles au fur et à mesure que l’enfant progressent à l'école. Quelques séances, au besoin seront beaucoup plus faciles car il y a déjà un lien avec la famille.


Encore une fois, félicitations et je vous souhaite beaucoup de succès! Merci, Wendy Wendy Visser, M.Ed, PGDip Auditory Verbal Studies

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