86784929_878284979294682_5134738568937209856_n_edited.jpg

Ophélie Dauger

L’auditory-Verbal Therapy : un parcours professionnel et personnel

Orthophoniste depuis 16 ans, j’ai toujours travaillé auprès d’enfants sourds. Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué mon exercice dans un centre pour enfants sourds et malentendants, en région parisienne. Cette structure proposait un projet oraliste aux familles, renforcé par l’usage de la LPC et de français signé pour les plus petits. Les parents assistaient aux séances en éducation précoce, jusqu’aux 3 ans de leur enfant, et peu à peu, leur présence devenait plus sporadique, de part l’organisation du centre, les horaires des séances et la scolarité de leur enfant.


Je ne remettais à l’époque pas le projet en question… jusqu’au jour où une petite fille de 5 ans a intégré le centre : sourde profonde, implantée à 18 mois, elle maîtrisait déjà 3 langues, ayant vécu aux Etats-Unis et étant née d’un père suisse allemand et d’une mère japonaise, et semblait en bonne voie pour apprendre le français aisément. Ses parents ont expliqué à l’équipe son parcours, son suivi en AVT par l’une des pionnières en Europe, Madame SCHMIDT-GIOVANINNI, et l’importance de l’audition et de l’accompagnement parental : l’AVT, c’était donner le pouvoir aux parents d’être les meilleurs guides pour leur enfant, en s’appuyant sur l’audition, et sur le schémas de développement typique de l’enfant entendant. La rencontre avec cette enfant et sa famille a évidemment remis en question toute ma pratique ! A commencé alors pour moi le chemin vers l’apprentissage de l’AVT, les premiers séjours de formation en Angleterre, ma rencontre avec mon « mentor » AVT Elizabeth TYSZKIEWICZ, jusqu’à mon engagement dans la formation certifiante en 2015 auprès de Avuk à Londres, afin de pouvoir offrir l’accès à l’AVT aux familles françaises. L’auditory-verbal therapy, ou thérapie auditive-verbale, s’adresse à toutes les familles désireuses que leur enfant puisse développer le langage, la parole et la communication à travers l’audition.


De plus, le dépistage neo-natal, l’implantation précoce et des réglages de prothèses auditives et d’implants cochléaires de grande qualité permettent aux parents de voir s’accomplir leur projet, non sans engagement, travail et effort, mais c’est le cas me semble-t-il de tout parent avec son enfant . Je suis officiellement certifiée LSLS Cert.AVT depuis décembre 2019, le chemin fut long et ambitieux, parfois semé d’embûches face à des professionnels plus que sceptiques, voire en opposition, mais c’est un vrai accomplissement de voir se développer, enfin, l’Auditory-Verbal Therapy en France. Le vécu et les témoignages des familles, ainsi que les progrès des enfants sont la preuve que l’AVT a toute sa place ! Ophélie DAUGER Orthophoniste / LSLS Cert.AVT

 

L'Association des Familles AVTistes
- L'AVT en France -
La réhabilitation par l'audition

Formulaire d'abonnement

Association des Familles AVTistes - ADEFAV
Hôtel de ville de Chaville
1456 avenue Roger Salengro
92370 Chaville

  • Facebook
  • Instagram

Copyright ADEFAV

 - Association sous la loi de 1901 -

N° de déclaration préfecture : W923010306