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Iris ATTAL

Je suis orthophoniste spécialisée dans le domaine de la surdité. 

 

La pluralité des parcours des enfants et des projets de leurs parents m’a donné envie de connaître toutes les différentes méthodes de rééducation existantes. J’ai donc travaillé pendant plusieurs années au sein d’un centre accueillant des enfants sourds de 0 à 20 ans : cette expérience fut extrêmement enrichissante et m’a permis d’accompagner des familles dans un projet oraliste, avec la mise en place de différentes aides visuelles. Parallèlement à cette activité, j’ai toujours accueilli des enfants sourds au sein de mon cabinet, avec un accompagnement parental soutenu et une présence systématique des parents en séances. 

 

C’est lorsque j’ai commencé à travailler dans un service hospitalier d’implantation cochléaire que j’ai découvert l’AVT. Cette méthode a immédiatement fait sens pour moi, en particulier pour la place donnée aux parents comme premiers acteurs des progrès de leur enfant : à mon sens, c’est en aidant les parents à stimuler au mieux leurs enfants dans toutes les situations de la vie quotidienne qu’ils feront le plus de progrès. L’accent sur une réhabilitation par l’audition et la mise en place d’objectifs à court terme me semblent également essentiels dans l’accompagnement des enfants sourds et malentendants. Avec le dépistage précoce ainsi que les développements technologiques autour de l’implant cochléaire et des prothèses auditives, l’AVT a toute sa place dans le parcours des enfants sourds. J’ai donc décidé de me former pour devenir thérapeute AVT, afin de pouvoir proposer à tous les parents le suivi qui leur semble le plus adapté pour leur enfant. 

 

Mon exercice professionnel est désormais partagé entre mon activité hospitalière et mon cabinet libéral. Au sein de celui-ci, j’accueille toujours exclusivement des enfants sourds. J’attache beaucoup d’importance à ce que les parents soient informés de toutes les méthodes de rééducation existantes afin qu’ils choisissent celle qui correspond le plus à leur projet de communication, et que je puisse les accompagner au mieux dans le suivi de leur enfant.

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