top of page
813s7Y1BuwL.jpg

Carol FLEXER

Traduction:

Salut l’Adefav, ci-joint un article que j’ai écrit spécialement pour vous.

Bonne chance pour votre merveilleux travail !

Salutations chaleureuses,

Carol



Développement du cerveau et thérapie verbale auditive: les enfants sourds ou malentendants peuvent apprendre à écouter, à parler et à lire

Par Carol Flexer, Phd, LSLS Cert. AVT pour l’association des familles AVTistes.



Tout ce que nous pensions savoir sur la signification et l’impact de la surdité a été perturbé de manière sensationnel et dramatique. Pourquoi l’écologie de la perte auditive a-t-elle changé? Les programmes de dépistage des nouveau-nés, les nouvelles technologies d’aides auditives et de microphones à distance (RM) et les implants cochléaires ont permis aux centres cérébraux critiques d’avoir accès aux informations auditives et linguistiques pendant les périodes de neuroplasticité maximale. Cette détection précoce de la perte auditive nous a permis d’adapter les technologies d’amplification et les implants cochléaires aux bébés. Nous pouvons maintenant stimuler les centres cérébraux auditifs qui ne pouvaient pas être atteints avec les générations précédentes de technologies d’amplification moins efficaces, m Par conséquent, le langage auditif peut être enrichi pendant les périodes  critiques de neuroplasticité  maximale du cerveau - les premiers mois et les premières années de la vie.


Le cerveau du bébé est programmé pour le son; lorsqu’un bébé peut entendre grâce à la technologie d’amplification, qui permet aux informations auditives de voyager au cerveau, l’écoute commence à se produire. Afin de développer de solides compétences d’écoute et de language parlé, le bébé et sa famille bénéficient de professionnels hautement qualifiés, connus sous le nom de spécialistes de l’écoute et du langage parlé (LSL), qui dispensent une intervention auditive-verbale. (A-V)axée sur la famille. Le cerveau qui a subi une perte auditive, a besoin d’expériences enrichissantes comme des conversations, de la musique et de la lecture à haute voix avec des soignants et d’autres membres aimants de la famille pour « rattraper » les occasions manquées d’apprentissage auditif. Le spécialiste AVT soutient la famille en l’orientant et en la guidant sur la façon de partager sa (ses) langue(s), sa culture et ses valeurs avec son enfant à l’aide d’un protocole de développement basé sur des données. Les stratégies et techniques spécifiques apprise par la famille leur permettent de façonner la capacité de leur enfant à écouter et à parler. L’objectif global est de maximiser le développement des centres cérébraux auditifs à un niveau qui permet à l’enfant d’écouter, de parler, de communiquer, de lire, d’apprendre et d’avoir des liens sociaux comme ses amis entendants.


Les praticiens AVT ont toujours suivi les principes basés sur le cerveau dans une approche axée sur la famille, avant même que les stratégies utilisées dans la plupart des programmes de thérapie auditive-verbale (AVT) ne soient authentifiées par la recherche scientifique. Comme il est expliqués sur le livre blanc « Start with the Brain and Connect the Dots » sur le site web Hearing First, la « chaine logique » est un modèle qui résume ce que nous savons, à l’heure actuelle, sur les éléments fondamentaux nécessaires pour créer un cerveau qui écoute , parle et lit - des éléments essentiels à l’AVT (Flexer, 2017). La chaine logique représente un système de structures fondamentales qui doivent TOUTES être en place pour optimiser l’acquisition de compétences en matière d’écoute, de langue parlée et d’alphabétisation adaptées à l’âge, si tel est le résultat souhaité par la famille; aucun lien ne peut être ignoré.


Les composants de la chaine logique qui optimisent l’AVT sont: le développement du cerveau, le développement général du langage du nourrisson et de l’enfant dans le langage familial, l’utilisation précoce et cohérente des technologies auditives, l’intervention précoce axée sur la famille suivant les principe de l’AVT et l’intervention précoce pour le développement de l’alphabétisation. 

Actuellement, il existe un ensemble de données probantes positives sur l’AVT. Les résultats sont fortement influencés par l’accès précoce aux technologies auditives avancées (par exemple, les aides auditives numériques et les IC),  et l’accès plus précoce du cerveau aux informations auditives, en partie à cause du dépistage universel de l’audition du nouveau-né (UNHS) dans de nombreux pays. Ces résultats ont montré la possibilité d’atteindre des niveaux de la langue, de la parole de d’alphabétisation adaptés à l’âge, si les principes de la pratique auditives-verbale sont respectés. De plus, les recherches ont montré que les adolescents sourds ou malentendants qui ont été élevés  selon l’approche  auditive-verbale ont également pu obtenir des niveaux élevés d’alphabétisation, surpassant ceux qui n’ont pas été élevés dans l’approche auditives-verbale.

Je suis audiologiste orthophoniste pédiatrique et thérapeute A-V depuis plus de 45 ans. Il y a eu tellement de changement étonnant au cours de cette période : dépistages auditifs chez les nouveau-nés, implants cochléaires, aides auditives numériques, système de microphone à distance flexibles, neuroimagerie et conversations cérébrales, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces changements offrent aux enfants sourds ou malentendant des meilleurs possibilités d’apprendre à écouter,  à parler et à lire en utilisant l’AVT, si c'est le résultat souhaité par la famille.


Hi l'adefav,Attached is an article that I have written especially for you. 

Best of luck with your wonderful work!

Warm Regards,

Carol


Brain Development and Auditory Verbal Therapy: Children who are Deaf or Hard of Hearing Can Learn to Listen, Talk and Read
By
Carol Flexer, PhD, LSLS Cert. AVT for the association of AVTistes families.


Everything we thought we knew about the meaning and impact of deafness has been disrupted in exciting and dramatic ways. Why has the ecology of hearing loss changed? Newborn infant screening programs, new hearing aid and remote microphone (RM) technologies, and cochlear implants have permitted critical brain centers access to auditory-linguistic information during times of maximum neuroplasticity. This early identification of hearing loss has allowed us to fit amplification technologies and cochlear implants on babies. We can now stimulate auditory brain centers that could not be reached with previous, less effective generations of amplification technologies. Therefore, auditory language enrichment can be provided during critical periods of maximum brain neuroplasticity—the first few months and years of life.


The brains of babies are wired for sound. When a baby can hear through amplification technology that allows auditory information to travel to the brain, listening begins to occur. In order to develop robust listening and spoken language skills, the baby and his family benefit from highly qualified professionals, known as Listening and Spoken Language (LSL) Specialists who deliver Auditory-Verbal (A-V) family-focused intervention. The brain that has experienced hearing loss needs enriching experiences such as conversations, music, and read alouds with caregivers and other loving family members to “make up” for earlier missed opportunities for auditory learning. The Auditory-Verbal Specialist supports the family by guiding and coaching them on how to share their home language(s), culture and values with their child using data-based, developmental protocol. Specific strategies and techniques learned by the family allow them to shape their child’s ability to listen and talk. The overall goal is to maximize the development of auditory brain centers to a level that allows the child to listen, talk, communicate, read, learn, and have social connections like his/her hearing friends.  


Auditory-Verbal Practitioners have always followed brain-based principles in a family-focused approach, even before the strategies used across most Auditory-Verbal Therapy (AVT) programs were authenticated by scientific research. As detailed in the white paper “Start with the Brain and Connect the Dots” on the Hearing First website, the “Logic Chain” is a model that summarizes what we know, at this point in time, about the foundational components necessary to create a listening, speaking, and reading brain—components that are critical to AVT (Flexer, 2017). The Logic Chain represents a system of foundational structures that must ALL be in place to optimize the attainment of age-appropriate listening, spoken language, and literacy skills, if that is the family’s desired outcome. No link can be skipped.


Components of the Logic Chain that optimize AVT are: Brain Development, General Infant/Child Language Development in the Family’s Home Language, Early and Consistent Use of Hearing Technologies, Family-Focused Early Intervention following the principles of AVT, and Early Intervention for Literacy Development.
Currently, a body of positive outcome-related evidence about AVT exists. Findings are strongly influenced by early access to advanced hearing technologies (e.g., digital hearing aids and CIs), and earlier brain access to auditory information, due in part to Universal Newborn Hearing Screening (UNHS) in many countries. These findings have shown the possibility of attaining age-appropriate levels of language, speech, and literacy skills, if the principles of auditory-verbal practice are followed. Moreover, research has suggested that adolescents who are deaf or hard of hearing and raised in an auditory-verbal approach also were able to obtain high levels of literacy, outperforming those who were not raised in the auditory-verbal approach. 
I have been a pediatric audiologist and an A-V therapist for over 45 years. There have been so many amazing changes during that time: newborn hearing screening, cochlear implants, digital hearing aids, flexible remote microphone systems, neuroimaging, and brain conversations, to mention a few. All these changes offer improved opportunities for children who are deaf or hard of hearing to learn to listen, talk, and read using AVT, if that is the family’s desired outcome.


General References:

  • Cole, E., & Flexer, C. (2020). Children with Hearing Loss: Developing Listening and Talking, Birth to Six, 4th ed. San Diego: Plural Publishing.


  • Estabrooks, W., MacIver-Lux, K., Rhoades, E. A., & Lim, S. R. (2016). Auditory-verbal therapy: An overview. In W. Estabrooks, E. A. Rhoades, K. MacIver-Lux (Eds.), Auditory-verbal therapy for young children with hearing loss and their families, and the practitioners who guide them (pp. 1–22). San Diego, CA: Plural Publishing. 


  • Madell, J., Flexer, C., Wolfe, J., & Schafer, E.C. (2019). Pediatric Audiology: Diagnosis, Technology, and Management, 3rd ed. New York: Thieme Medical Publishers.


  • Madell, J., Flexer, C., Wolfe, J., & Schafer, E.C. (2019). Pediatric Audiology Casebook, 2nd ed. New York: Thieme Medical Publishers.


  • Merzenich, M.M. (2010, April). Brain plasticity-based therapeutics in an audiology practice. Learning Lab presented at the American Academy of Audiology National Conference, San Diego.


  • Rhoades, E. A., & Duncan, J. (2017). Auditory-verbal practice: Toward a family-centered approach (2nd ed.) Springfield, IL: Charles C. Thomas, LTD.


Robertson, L. (2014). Literacy and Deafness: Listening and Spoken Language. San Diego: Plural Publishing.

Brain References:

  • Kral, A.  (2013). Auditory critical periods: a review from system’s perspective. Neuroscience, 247: 117–33.


  •  Kral, A., Kronenberger, W. G., Pisoni, D. B., & O'Donoghue, G. M. (2016). Neurocognitive factors in sensory restoration of early deafness: A connectome model. The Lancet Neurology, 15(6), 610-621.


  • Kral, A., Lenarz, T. (2015). How the brain learns to listen: deafness and the bionic ear. E-Neuroform, 6(1):21-28. 


  • Kral, A., Sharma, A. (2012). Developmental neuroplasticity after cochlear implantation. Trends in Neurosciences, 35(2): 111-122.


Moon, C., Lagercrantz, H., & Kuhl, P. K. (2013) Language experienced in utero affects vowel perception after birth: A two-country study. Acta Pædiatrica, 102,156-160

Outcome References:

  • Ching, T.Y.C., Dillon, H., Leigh, G., & Cupples. L. (2018). Learning from the longitudinal outcomes of children with hearing impairment (LOCHI) study: Summary of 5-year findings and implications. International Journal of Audiology, 57(S-2), S-105-S-111.


  • Dettman, S.J., Dowell, R.C., Choo, D., Arnott, W., Abrahams, Y. et al. (2016). Long-term communication outcomes for children receiving cochlear implants younger than 12 months: a multicenter study. Otology & Neurotology, 37(2): e82-e95.


  • Dornan, D., Hickson, L., Murdoch, B., Houston, T., & Constantinescu, G. (2010). Is auditory-verbal therapy effective for children with hearing loss? The Volta Review, 110(3), 361–387.


  • Flexer, C. (2017). Start with the brain and connect the dots. Retrieved from

    https://hearingfirst.org/downloadables/logic-chain


  • Geers, A.E., Mitchell, C.M., Warner-Czyz, A., Wang, N.Y., Eisenberg, L.S., CDaCI  Investigative Team. (2017). Early sign language exposure and cochlear implantation benefits. Pediatrics, 140(1): e20163489.


  • Lim, S. R., Goldberg, D. M., & Flexer, C. (2018). Auditory-verbal graduates—25 years later: Outcome survey of the clinical effectiveness of the listening and spoken language approach for young children with hearing loss. The Volta Reviews, 1181(2), 5–40.


  • Lim, S. R., & Hogan, S. C. (2017). Research findings for AV practice. In E. A. Rhoades & J. Duncan (Eds.), Auditory-verbal practice: Family centered early intervention (2nd ed., pp. 52–64). Springfield, IL: Charles C. Thomas.


  •  McCreery, R.W., Walker, E.A., Spratford, M., Bentler, R., Holte, L., Roush, P., Oleson, J., Van Buren, J., Moeller, M.P. (2015). Longitudinal Predictors of Aided Speech Audibility in Infants and Children, Ear & Hearing, 36, pp. 24S-37S.


  • Park, L.R., Gagnon, E.B., Thompson, E., &Brown, K.D. (2019). Age at full-time use predicts language outcomes better than age of surgery in children who use cochlear implants. American Journal of Audiology, 28(4), 986-992.


En lire plus
bottom of page