Rechercher
  • AssoFamillesAVT

Atelier " Autour d'un livre "

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Le dimanche 17 octobre à 14h, l'ADEFAV vous propose un atelier en ligne ouvert à tous nos adhérents. Notre objectif est de vous partager notre expérience dans le cadre de la réhabilitation par l'audition, soit l'AVT .

Dans cette thérapie, le livre est un support incontournable pour stimuler nos enfants et intéragir avec eux.

La lecture est un moyen passionnant et engageant pour développer l'écoute et la parole des enfants appareillés et/ou implantés cochléaires, en stimulant l'audition et ce qui en découle (la mémoire auditive, l'attention auditive, l'interaction, la compréhension, les stratégies de réflexion , l'humour, l'élaboration d'hypothèses et bien d'autres éléments ).

Lisez des livres que votre enfant peut manipuler. Les bébés aiment explorer les livres en carton rigide ou en plastique avec leurs doigts et leur bouche, alors que les enfants plus grands prennent plaisir à découvrir les livres interactifs. Invitez donc votre enfant à sentir les textures, à écouter les effets sonores, à tirer les languettes, à soulever les rabats !

En AVT nous utilisons toutes ces expériences pour permettre à l'enfant de développer son audition et son langage en respectant une posture adaptée aux objectifs et l'âge auditif de l'enfant. Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Interrogez votre enfant sur ce qu'il vient d'entendre et demandez lui :

« Je me demande ce qui va se passer maintenant ? » ou « Que va faire la petite fille à ton avis ? »

Cette simple conversation stimulera son imagination et sa créativité et encore plus avec nos enfants implantés et\ou appareillés. S’il ne parle pas encore, demandez- lui de montrer du doigt ce dont vous parlez, par exemple : « Où est la vache? » Vous pouvez aussi lui poser des questions comme « Qu’est-ce que c’est? » Ne répondez pas immédiatement vous-même à la question. Laissez-lui un peu de temps afin qu’il comprenne que vous attendez une réponse et donnez-lui ensuite la réponse. Il découvrira ainsi que la communication est une relation à deux sens.

Pour utiliser la lecture le plus efficacement possible dans la thérapie de votre enfant et recevoir des astuces et conseils de parents experimentés inscrivez vous à notre événement ici :

https://forms.gle/2Q8Jw53mzvq2Kr4b7


L'équipe de l'ADEFAV



225 vues0 commentaire